DOLOMIE
Dessinée par Joëlle Rigal, la console Dolomie a été réalisée en France par un artisan sculpteur spécialisé dans le papier mâché. À travers cet objet, Joëlle Rigal explore les potentiels esthétiques d’un matériau pauvre. Sa mise en forme par modelage à la main permet de façonner des volumes massifs sans gaspillage. Les qualités de la matière se révèlent ainsi dans les formes souples. Le temps, l’accumulation, la main, dessinent l’objet. Ses volumes formés par l’air et l’eau, son grain épais, évoquent un vestige minéral.
material
Structure interne en bois et carton, patin réalisé à partir de chutes de wengé massif,
papier mâché.
dimension
1400 x 780 x 445 mm
55,1 x 30,7x 17,5”
ELICE
Le miroir Élice dessiné par Florence Bourel pour Biobject a été réalisé en collaboration avec les gaineurs Cuir au carré. Ce projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable chère à chacun des acteurs du projet. Le cuir utilisé pour la fabrication est issu de chutes et de fin de collections. Façonné à la main en marqueterie, Élice puise son inspiration dans l’Art et la peinture moderne ; les différentes pièces de cuir composent un tableau coloré et texturé et le motif crée une impression de mouvement.
material
Marqueterie de cuir gainé à la main sur support panneau bois.
dimension
ø 1060 × 60 mm
PULSE
Dessiné par Joëlle Rigal, le fauteuil a été réalisé à une échelle très locale à Paris en collaboration avec les tapissiers Seigneur. Le dessin parle d’hybridation, de rencontre. Les savoirs faire dialoguent ; menuiserie en siège, couture, tapisserie. Chaque métier s’exprime par le volume et le confort : dans le corps de l’objet, sa structure, la mousse sculptée, les coutures. Le dessin évoque un volume gonflé, massif et aérien. L’air, la mousse et la lumière se manifestent dans ces formes rondes. Elles nous accueillent, souples, légères et nous invitent au repos.
material
Façonné à la main à Paris. Bordure extérieure en chêne massif, doublée de tissus velours. Garnissage composé de mousse haute résistance de densité et de portance différentes, sur sangles. Structure interne en hêtre.
dimension
840 × h 785 × 935 mm
33 × 30,9 × 36,8’’
SÉRIF
La designer Marina Declarey et Biobject ont collaboré avec la Maison Fey, maître fabricant de gainages. La maison a reçu la certification française «Entreprise du Patrimoine Vivant». Ensemble, ils mettent en valeur l’excellence du savoir-faire et de l’artisanat français. Inspiré de la typographie, le lampadaire SÉRIF est une invitation à la légèreté et à l’aérien. A l’instar d’une police de caractère, l’arche lumineuse gainée de cuir rend la lumière lisible tandis que le socle en pierre de lave lui permet d’être parfaitement stable.
material
Tube d’acier gainé de cuir fabriqué à la main, bande lumineuse LED à intensité variable. Base en pierre de lave de l’Etna.
dimension
1020 x h 1700 x 260 mm
40,2 x 66,9 x 10,2”